Rechercher
  • Cécilia CARREAU

L'équilibre acido-basique ; un des piliers de la santé


Pour moi, agir sur sa santé est possible et c'est même devenu essentiel. Il y a bien sûr une part de notre vie sur laquelle nous ne pouvons agir, mais il y a bien une partie, nos habitudes de vie quotidiennes, que nous pouvons soigner, pour NOUS soigner.


Il y a la qualité des aliments que nous mangeons, la connaissance de soi et de notre fonctionnement, l'acceptation de ce qu'on est et l'amour que nous nous portons... là je m'éloigne du scientifique mais il faut prendre en compte que le mental est important, dans toutes les questions de bien-être et de santé.


Donc l'alimentation est extrêmement importante, car elle influence directement le fonctionnement de tout l'organisme. Immédiatement, il y aura un impact sur la digestion, donc le fonctionnement de l'estomac, du foie, de la vésicule biliaire, et ensuite sur la qualité du transit, et des bactéries qui y travaillent. Ce sera un autre sujet.


L'équilibre acido-basique, c'est l'équilibre que notre organisme cherche en permanence à préserver, en jouant avec les minéraux et oligo-éléments.


Notre alimentation "moderne" est très raffinée, sucrée et industrialisée, ce qui acidifie fortement notre organisme. Pour se prémunir d'éventuelles inflammations à cause de cette acidité, le corps met à disposition ses minéraux vitaux pour faire "tampon" et neutraliser les acides. Ces aliments très acidifiants (sucre blanc, farine blanche et dérivés, pates blanches, huiles raffinées, graisses animales, thé, alcool, café, chocolat...en excès) peuvent provoquer à court terme des inflammations douloureuses, et blesser les muqueuses.

Les éléments "basiques" de l'organisme doivent s'associer à ces acides pour les neutraliser et ne pas avoir d'effets néfastes sur le corps. Ce qui a pour conséquence une déminéralisation ; on devient carencé de ces minéraux vitaux (calcium, sodium, potassium, magnésium, fer...) Certes le corps est très bien fait et on ne "sent" pas d'effets négatifs quand on a une alimentation trop acidifiante, mais on épuise son énergie et ses réserves vitales pour fonctionner normalement.

Les aliments basiques, à privilégier en équilibre avec les acides, sont ; les fruits et jus de fruits ("bon" sucre), légumes feuilles, racines et tiges, ail, pommes de terres, chataignes, laits écrémés et/ ou fermentés, yaourts, soja et ses dérivés, bouillons et jus de légumes, jaune d'oeuf, herbes aromatiques (persil, ciboulette, thym, origan, romarin...)


Il existe des aliments en équilibre acido basique, ce sont ; les noix fraiches, petits pois frais, pain de seigle complet, germes de blé, beurre frais de bonne qualité, haricots verts, millet, céréales complètes et dérivés, pates de seigle complètes, sucre intégral.


A vos fourchettes !!




#Equilibre #alimentation #acide

0 vue

0633675902

©2018 by Para+C. Proudly created with Wix.com