Rechercher
  • Cécilia CARREAU

Ce que j'ai appris en naturopathie

Bonjour,

Je vous propose de faire un résumé sur les principes de santé que j'ai découverts en naturopathie. Une occasion d'en discuter si vous commentez!

La naturopathie comme je l'entends, c'est un procédé qui permet d'aider le corps à retrouver son état d'équilibre, sa santé, en lui redonnant sa capacité à s'auto-guérir. (Quand l'énergie vitale est suffisante).

L'alimentation à un rôle clef dans cette affaire, ainsi que la gestion de ses émotions, la respiration, le dynamisme physique.

L'idéal est d'être le plus souvent possible enjoué, heureux, de prendre soin de soi physiquement et mentalement, d'être bienveillant envers soi-même. Nous sommes notre moyen de vivre notre vie! Notre corps c'est notre monture, notre mental c'est notre carburant. Si on veut vivre la vie qu'on souhaite, il n'est pas égoïste mais logique de prendre soin de soi. Et de partager le meilleur de nous même aux autres.

Belles paroles tout ça ! Je conviens qu'il n'est pas aisé d'appliquer ces principes au quotidien. C'est le challenge de la vie, aussi!

Lorsqu'on va mal, c'est le corps qui nous envoie des signaux. Il faut absolument les prendre au sérieux, si on se respecte.

Ça commence par de pénibles petits maux, puis de plus en plus fort pour qu'on entende qu'on fait quelque chose qui ne nous convient pas.

Les principaux symptômes bénins mais penibles (fièvre, diarrhées, vomissements, transpiration, rhume, toux...) signifient que le corps cherche à évacuer quelque chose de nocif pour lui. Il faudrait donc l'accompagner à évacuer plutôt que le faire taire et garder ce qui le dérange.

Les maladies dites bénignes mais chroniques (eczéma, allergies, surpoids, insomnies, inflammations, hypertension, diabète, hypercholestérolémie, hyperthyroïdie...) montrent que le corps n'arrive déjà plus à fonctionner normalement, son équilibre est rompu et il ne parvient plus à rejeter convenablement.

Les maladies dégénératives montrent que le corps s'est laissé "coloniser" et son fonctionnement peut même ressembler à de l'auto-destruction. Il n'a juste plus les bons soldats ni les armes pour se battre. Pourtant rien n'est perdu! A tout moment on peut tenter de rétablir l'état de santé, par différents moyens. Il sera toujours utile de se faire aider par plusieurs thérapeutes aux spécialités différentes mais complémentaires. (Exemples ; homéopathie, acupuncture, réflexologie, magnétiseur, médecin traditionnel, professeur de tai chi...)

Je ne crois pas aux spécialistes d'une chose en particulier, par exemple la medecine specialisée de la glande sudoripare apocrine... C'est une blague, mais vous aurez compris le message. Je crois en la médecine holistique, c'est à dire qui prend en considération l'être humain dans sa globalité. Avec son histoire, son patrimoine génétique, son fonctionnement particulier, son hygiène de vie... et donc la solution doit être personnalisée.

Bien sûr en naturopathie nous avons des pistes de recherche selon chaque symptôme, et l'ensemble d'entre eux, et le mode de vie de la personne. Mais la solution sera individuelle.

Il en est de même pour la solution, d'ailleurs. Dans l'univers des plantes, il n'y a pas de plante miracle, qui fait tout. C'est bien la synergie de chacune, (entre espèces, mais aussi aromathérapie, herboristerie, teintures mères, hydrolats...) qui donnera les meilleurs résultats.

En toute logique, une alimentation variée en permanence apporte les matières premières et l'énergie nécessaires à la réparation du corps.

Précisons que varier l'alimentation signifie varier ce que la nature nous offre sous sa forme la plus simple; fruits, légumes, graines, herbes, fleurs, épices... tout le reste doit être plus exceptionnel et considéré comme aliment plaisir, pas la base de la construction du corps. Arriver à 10% seulement d'apport de protéines et graisses animales est un bon ratio pour la santé. Limiter ce qui est déjà transformé, industriel, avec des additifs et pesticides contribué évidemment à aider le corps à s'auto nettoyer, et donc éviter les maladies.

Vous trouverez sur ce blog des recettes pour enrichir le corps en bonne énergie.

Bien à vous,

Cécilia

0 vue

0633675902

©2018 by Para+C. Proudly created with Wix.com